lundi 9 décembre 2019

ENTRAÎNEMENTS CLUB SAISON 2020



A l'approche des entraînements notre "expert entraînement", Seb Touzard, nous a prodigué ses conseils donnant un cadre général à lire attentivement avant de détailler chaque sortie en temps utile.

CONSEILS D'ENTRAÎNEMENT HIVER 2020

                          DU DIMANCHE 15 DÉCEMBRE 2019 AU 1ER MARS 2020

Un document « conseils d entraînement » interne au club est établi afin de fournir un guide à chacun, une ligne à suivre afin de ne pas s’égarer parfois dans des entraînements trop complexes ( parfois trop durs) à une époque de l’année ou les fondations de la saison se posent…
La qualité des mois de décembre, janvier et février feront vos résultats du printemps.
La limite entre un entraînement bien mené, équilibrant période de fatigue et de récupération pouvant facilement être rompu, ce carnet a pour but de ne pas dévier de la trajectoire initiale. La trajectoire à atteindre étant une forme correcte en début de mois de mars, suffisante pour encaisser les premières courses de l’année, mais pas encore optimale, vous permettant ainsi de continuer votre progression sportive qui vous amènera aux meilleurs résultats plus tard dans la saison. (Exception faite d’objectif à atteindre dès le mois de mars où dans ce cas les mois de janvier et février prendrait une ampleur différente…)
COMMENT ?

Sans complexité…
La mode a été au cardio…(tout le monde en a un sur son bolide préféré mais avouons le, il sert pas mal pour la déco…malheureusement)
Aujourd’hui au capteur de puissance (illisible pour beaucoup d’entre nous). Comme si le cycliste n’était plus capable de « ressenti » personnel…Le capteur de puissance étant inaccessible financièrement et dans sa compréhension,réflexion, analyse) nous le mettront de côté…De plus incompatible avec un entraînement d’aspect collectif…
Le cardio reste une belle aide…mais il n’y a pas d’outil miracle . Simplement l’addition de votre bon sens ( est ce vraiment utile d’aller rouler avec 39 de fièvre par exemple) et de ces quelques connaissances que nous avons sur notre sport favori..
 UNE MISE EN PLACE DES ENTRAÎNEMENTS DE BON SENS
Un mois de décembre et janvier axé sur la force/vélocité  avec des intensités qui ne doivent pas être extrêmes…(si elle devait l’être alors très courte)
Un mois de février qui commencerait doucement à basculer vers la puissance (RAPPEL la puissance étant l’addition de votre force et de votre vélocité ou l’art de tourner vite les jambes sur un braquet important) pour finir fin février sur des exercices de type sprint en haut de côtes et autres…
Un entraînement bien mené étant un entraînement ou l’on rentre fatiguer car on stresse l’organisme pour le forcer à s’adapter aux efforts, mais PAS DÉGLINGUER !!! Vous mettriez des jours à vous en remettre (et avant même d’avoir récupérer, vous auriez roulé à nouveau, provoquant  surentraînement et autre à terme..)
LE BUT EST LA COMPÉTITION A PARTIR DU MOIS DE MARS ! LE MOYEN POUR Y PARVENIR LES ENTRAÎNEMENTS ! Qui se souvient du champion de l’entraînement 2014 ? Personne..Cependant on se souvient des victoires acquises en cours de saison par chacun…
 POUR TOUS…
Les entraînements collectifs ont une problématique...ils sont….collectifs !!!. L’envie des uns n’est pas forcement l’envie d’un autre, ni non plus les capacités physiques.
L’hiver n’est pas là pour se mesurer les uns aux autres au sein du club, je pense que chacun connaît son niveau, ainsi que son niveau par rapport aux copains…. Je n’ai pas de doute la dessus…Sachons donc mettre au placard notre amour propre, car je suis au regret de vous dire qu’il y aura toujours plus fort que nous en vélo…
Pour tous, car pour celui qui n’est pas assez ou peu entraîné l’hiver peut devenir galère. Alors un coup d’œil dans le rétro par moment pour aider ( ne serait ce que psychologiquement) le copain dans sa galère, ça fait pas de mal…
Et vraiment pour ceux qui sont le plus en difficulté ce programme permet des itinéraires de délestage, plus court, qui leur permettront de se retrouver devant le gros du peloton et donc de reprendre les roues pour rentrer à l’écurie avec tous…
 OU ?
Conviction personnelle…Je pense que nous connaissons mieux les circuits du 91 que du 77…De plus ils paraissent peut être plus variés, plus appropriés…Tout le monde connaît les circuits (utile quand il faut couper, ainsi que pour la voiture suiveuse).
Partir sur une boucle de base début janvier , pour rajouter (un peu) chaque dimanche soit une difficulté soit une longueur afin de corser les difficultés...
Cela peut paraître vite rébarbatif d aller dans le même coin mais:
1er avantage tout le monde connaît donc pas d appréhension du circuit...
2ème quand on explique un circuit forcément Ç est plus simple si tout le monde connaît
3ème Ç est aussi un avantage pour la voiture suiveuse si elle doit déposer un coureur à l avant qui a percer...pas d erreur d aiguillage ou autre...
4ème vous pourrez estimer sur des passages que vous connaissez donc, l évolution de votre forme, semaine après semaine (tiens ! j ai mieux passé cette bosse aujourd'hui par rapport à la semaine dernière ...)
5ème l hiver il y a toujours des galères...on peut même parfois perdre des coureurs sans s en rendre compte .... Au moins celui qui est perdu sait rentrer....

6ème pas si rébarbatif que cela puisque évoluant chaque semaine (intensité, longueur)
PROGRESSION 
Janvier
axé force ( la on travaille avec des bons braquets, mains en bas, le dos ne bouge pas, tout çà en côte, et la vitesse de déplacement n est pas un élément important )
Et Vélocité...sur des courtes périodes qui suivent ou précédent ces moments de force, de l'hyper vélocité, afin de conserver l élasticité et la souplesse nécessaire au geste cycliste...
 Février
Puissance
D abord en douceur. On essaye de tourner les jambes sur des braquets plus importants, puis sur grands plateaux...qq sprints a des points donnés ( sans prise de risque bien sur)
PMA : sprints courts en groupe (sur plat et haut de bosse)
Travail au seuil : effort qui s’assimile à l’effort type CLM, on flirte avec la limite sans jamais passer au dessus (en gros 80 à 90 % de la FCM). On peut profiter de ce travail, pour travailler les bordures et la prise de relais, la recherche du meilleur positionnement au sein d’un groupe pour grappiller quelques watts utiles en course.
JE PROPOSE DONC QUE CHAQUE LUNDI VOUS RECEVIEZ LE PARCOURS DU DIMANCHE SUIVANT AVEC QQ EXPLICATIONS…
RAPPEL
Un même programme pour deux individus donnera deux résultats différents....chacun étant différents...
Mais également d autres données rentrant en ligne de compte...votre motivation, votre envie, votre récupération, votre diététique, votre vie social et professionnelle en générale...
Paramètres que vous seul maîtrisez, qui dans leur ensemble sont tous aussi importants ( voir plus) qu'un bon entraînement...
CONSIGNES DE SÉCURITÉ :
-         Partir les poches pleines l’hiver : nécessaire de réparation (dérive chaîne aussi), des barres énergétiques, deux bidons, k way…Une voiture suiveuse étant présente il est possible d y déposer une protection pluie, une paire de gants supplémentaires etc etc…
-          Rouler deux par deux (on évite le troupeau de vaches au milieu de la route), on s’écarte et deux autres passent..
-          On signale les changements de direction, les pièges de la route (trous etc etc)
-          On ralentit lors des passages dans les villages
BON HIVER A VOUS !
BONNE SAISON 2020!


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