vendredi 9 novembre 2018

PV SUR NON UTILISATION DE PISTE CYCLABLE...

Un PV pour non utilisation de piste cyclable, c'est fait....

Ce matin entre Melun et Chartrette, une voiture m'aborde et un homme m'interpelle "vous devez utiliser la piste cyclable"... juste le temps de répondre qu'elle était pleine de graviers, de verre et que les racines soulevaient la piste et de m'apercevoir qu'il s'agissait de la BAC avec 3 policiers...

C'est sur que ma remarque "il y a sans doute d'autres choses à faire pour la police que..." n'a sans doute pas amélioré les choses...

Conclusion du policier, "je vous le disais gentiment" mais la "loi est la loi" et ce malgré les morceaux de verre sous les roues de la voiture de police...

L'arrivée d'un cyclo dans l'autre sens sur la même route n'y fit rien ... (la piste cyclable avait bien 2 sens de circulation...).

Bref trop tard pour argumenter si ce n'est un sermon sur le fait que je n'avais pas ma carte d'identité et un dernier conseil du policier de porter plainte contre la ville de Livry sur Seine pour non entretien de la piste !!!!....  (bof, j'ai quand même envoyé un mail...)

En bref même si la piste n'est pas praticable elle serait obligatoire... Ceci n'est pas aussi certain dans le droit entre le "recommandé" et l'obligatoire" qui évoque également ....des clauses de non praticabilité ...

A votre réflexion

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. que le décret du 14 septembre 1998 a mis fin au caractère obligatoire des pistes cyclables, stipulant dans l'article R431-9 du Code de la route : « Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet ». »

    Deux catégories de pistes cyclables
    Depuis l'application de ce décret, « nous avons donc deux catégories de pistes cyclables. Les pistes cyclables ordinaires, simplement « conseillées », dont l'entrée est matérialisée par un panneau carré C113 ; et les pistes cyclables rendues obligatoires par « l'autorité investie du pouvoir de police », dont l'entrée est matérialisée par un panneau rond B22a. »

    nous savons très bien que la pratique quotidienne nous amène parfois à quitter ces pistes : piste mal entretenue, véhicule en stationnement illégal, dépôt de poubelles, travaux, etc.

    Conclusion : « Les cyclistes qui roulent en dehors d'une piste cyclable ordinaire (simplement conseillée) ne peuvent pas être verbalisés. »

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais si on roulera demain, mais on passe devant l'objet du délit et l'on on pourra vérifier...

    RépondreSupprimer
  4. Pour info 22€. J'ai envoyé la contestation. A suivre....

    RépondreSupprimer